À propos

Ce projet est le résultat de mon mémoire, écrit à l’ECAL sous la direction de Christophe Guignard. Il traite de l’importance qu’ont pris les algorithmes dans la manière dont nous consommons l’information, et du danger potentiel que cela représente.

L’utilisation de bootstrap pour la présentation du résultat est réfléchie. Elle permet de rappeler à quel point il est facile de se laisser tenter par une certaine paresse, et le danger de soumission et d’uniformisation que cela représente. Cela est vrai dans le design (Bootsrtrap) autant qu’avec l’information.

Afin de respecter cette idée, j’ai effectué un minimum de modifications et utilisé aussi peu d’éléments "originaux" que possible: les illustrations sont le plus souvent des icônes fournies par défaut avec bootstrap ou trouvées sur fontello, les images ne sont visibles que temporairement (au survol de la souris), la typographie n’a pas été changée... même les couleurs du slideshow au début du site proviennent du site flatUiColors

Le site devrait inclure des publicités adsense (google) comme illustrations "personnalisées", mais elles ne s'afficheront pas si vous utilisez le plugin adblock


Bastien Girschig, ECAL 2015

Technologies et ressources utilisées

Jade, Gulp, Bootstrap, Fontello, Node.js

Références

  • Lars Backstrom, Jon Kleinberg and Ravi Kumar. Optimising Web Traffic via the Media Scheduling Problem. Proceedings of the 15th ACM SIGKDD international conference on Knowledge discovery and data mining. 2009 | février 2015.
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net art – Créer à l’ère des médias numériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication. 6 juillet 2012 | février 2015.
  • Ioannis Kareklas, Darrel D. Muehling and T. J. Weber. Reexamining Health Messages in the Digital Age: A Fresh Look at Source Credibility Effects. Journal of Advertising. 2015 | février 2015.
  • Aleecia M. McDonald and Lorrie Faith Cranor. The Cost of Reading Privacy Policies. A Journal of Law and Policy for the Information Society. 2008 | février 2015.
  • Hugo Roy and TOSDR community. Terms of service, didn't read. site indépendant. 2012 | février 2015.
  • Michel serres. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. INRIA conference. 2007 | février 2015.
  • Michael S. Bernstein, Eytan Bakshy, Moira Burke and Brian Karrer. Quantifying the Invisible Audience in Social Networks. Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems. 2013 | février 2015.
  • Guy Debord. Théorie de la dérive. Les Lèvres nues/Internationale Situationniste. 1956/1958 | février 2015.